blog

Cinq questions à te poser
pour définir l’identité de ta marque

Cet article te sera utile si tu lances ta marque ou ton entreprise, ou encore si ton business évolue. Ces questions clés te permettront de définir tes besoins pour ton identité visuelle et de la créer toi-même, si tu n’as pas encore le budget pour engager un designer graphique.

Je te propose de te poser cinq questions avant de te lancer dans la création de l’identité visuelle de ta marque. Ce sont celles que je pose à mes client.es pour poser les fondements de leur univers de marque, lorsque nous commençons à travailler ensemble. Les réponses que tu vas y apporter sont à la base du processus de création de ton identité visuelle. Elles vont t’aider à définir ta marque, que tu viennes de la créer, ou qu’elle soit en pleine évolution.

Certaines de ces interrogations n’auront pas de réponse immédiate et te demanderont quelques jours de réflexion. N’hésite donc pas à prendre ton temps. Il faut parfois laisser passer quelques jours pour qu’une réponse jaillisse soudain.

Si tu n’es pas bien sûr.e de savoir ce qu’est une identité de marque, je te conseille de d’abord consulter mon article précédent, Qu’est ce qu’une identité visuelle et pourquoi c’est essentiel pour ta marque?

1. Quel est le rôle de ta marque, sa mission ?

Développer ta marque, c’est te lancer dans une grande aventure. Tu as forcément une raison profonde de le faire. Détermine le rôle de ta marque, la mission que tu te donnes.

En voici un exemple concret :

En proposant des tailleurs pour femmes, avec des coupes mode et des prix abordables, la marque Admise aide les femmes actives à avoir confiance en elles, pour qu’elles évoluent sereinement dans leur environnement professionnel.

Ce qui est à retenir de cet exemple, c’est de ne pas se contenter de rester sur un fait basique, du type « je fais des tailleurs pour femmes ». En effet, cela ne créera aucun lien avec un.e client.e potentiel.le et ne dira rien de ton business. C’est ton histoire et la mission que tu te donnes qui te distinguera des dizaines de concurrent.es qui sont sur le même marché que toi.

2. Quel est ton client / ta cliente idéal.e ?

Tu dois savoir à qui tu d’adresses. Pour cela, il te faut identifier qui est ton/ta client.e idéal.e, pour pouvoir lui parler directement. C’est ce que l’on appelle créer sa persona.

Il faut que tu aies à l’esprit que si tu veux toucher tout le monde, tu finiras par ne toucher personne. Soit donc très précis.e. Tu dois identifier son sexe, son âge, sa profession et la raison pour laquelle elle viendra vers ton produit.

3. Quelle est la valeur que véhicule ta marque 
& qui la rend unique ?

Tu auras forcément des concurrent.es qui proposent le même type de produit que toi. Tu dois donc trouver la valeur que tu as, qui te distingue de ces autres marques.

C’est cette valeur qui va faire que tes client.es vont se reconnaître dans ton business et se tourner vers toi. C’est donc à travers elle que tu va créer du lien avec ta clientèle.

En voici deux exemples concrets :

L’identité d’Apple se base sur 
le good design & la créativité (de beaux objets, des interfaces innovantes, etc). La marque s’est ainsi imposée comme 
LA marque des personnes créatives. Think different.

Nike ne vend pas seulement des vêtements de sport, la marque prône le courage & le dépassement de soi, des valeurs fortes 
& fédératrices. Just do it.

4. Quels sont les canaux de communication via lesquels tu vas toucher tes client.es ?

C’est une question importante, car elle va te permettre d’établir avec précision quels sont tes besoins en image.

Deux exemples concrets :

Tes client.es sont sur Instagram ? 
Tu auras besoin de travailler un contenu visuel spécifiquement pour ce canal. Ils/elles sont plutôt sur Twitter ? Tu auras besoin d’un contenu plus rédactionnel adapté à ce réseau.

5. Comment vois-tu ta marque dans quelques années ?

Aujourd’hui tu lances peut-être tout juste ton business. 
Mais dans quelques années, comment vois-tu ta marque ? Comment voudrais-tu la développer ?

Cette question peut-être assez difficile, notamment parce qu’il faut oser se projeter et rêver grand. Ce n’est pas le moment de laisser tes éventuels doutes et tes peurs prendre 
le dessus. Tu peux le faire, n’aies pas froid aux yeux.

Avec ces cinq questions et leurs réponses en poche, tu vas être prête à créer ton identité visuelle ou à la revisiter!

Tu es unique, ta marque aussi. Si cet article t’as plu mais que tu as encore du mal à te définir ou à créer ton univers de marque, n’hésites pas à me contacter. Nous découvrirons ensemble ce qui te démarque & créera du lien avec tes client.es.

Article publié le 23 février 2021.

BRIGHT THINGS STUDIO

L’agence créative au féminin,
spécialisée dans le design graphique
& la photographie.

INFORMATIONS

CGV

© Bright Things Studio